La naissance de notre cave

Depuis toujours Louis appréciait le vin et la vinification. Durant 16 ans, il a vinifié pour son plaisir et a vendu sa récolte en raisin rond auprès de marchands de la région. Il est même allé chercher les plants de Chardonnay en France pour son plaisir.

Fils et fille d’agriculteur et de vigneron Louis et Anna s’unirent en 1962 et reprennent les terres de leurs parents en développant le secteur viticole. François, le papa d’Anna, livrait la vendange dans les commerces de Leytron et Joseph, le papa de Louis, était membre fondateur de Provins.

En 1980, ils décidèrent de commercialiser toute leur production et construisirent la cave actuelle, bien entendu par étapes, en suivant l’évolution de leur commerce.

En bref...

A l’heure actuelle, les vins sont distribués auprès de privés et de petits restaurateurs recherchant des vins typiques. La clientèle se répartit dans une grande partie de la Suisse.

Suite aux différents stages que Caroline a effectués, elle nous amène de nouvelles idées, et c’est ainsi que nous plantons en 2014 le Divico et en 2015 le Divona. Ces 2 plants sont résistants aux principales maladies de la vigne et n’ont donc besoin d’aucun traitement.

2017, nouveau pressoir, nouvel espace pour l’accueil des clients, mais aussi année noire avec 55% de destruction de la récolte par un gel violent sur tout le Valais. Cette année a aussi été marquée par la disparition du fondateur Louis à la veille des vendanges. Louis est parti travailler les vignes du Seigneur, merci de tout ce que tu nous as donné, enseigné et pour le merveilleux exemple.

1980
1989
2006
2009
2012

1980

Création de la cave

1989

Mariage de Marc-André et de Philomène

2006

Reprise de la cave par Marc-André Rossier

2009

De nouveaux vins dans notre assortiment. Découvrez le paien, le merlot, le cabernet et le cornalin.

2012

Caroline reprend Florésie, un vin pétillant qui vient s’ajouter à notre assortiment.

Notre famille

Marc-André Rossier

J’ai suivi une formation commerciale à l’école supérieur de commerce de Martigny. Puis fréquenté l’école d’agriculture de Châteuaneuf ou j’ai obtenu un CFC en agriculture spéciales viticulture arboriculture et cultures maraichères. Par la suite j’ai fait un CFC de caviste et l’Ecole supérieure de viticulture et d’œnologie de Changins. Je suis régulièrement des cours de perfectionnement afin de rester au point dans mes connaissances viticoles et œnologiques. Je suis secondé par mon épouse Philomène à la cave et à la vigne. Ma maman est présente dans l’exploitation. Elle vient contrôler le travail dans les vignes et vérifier la qualité des vins. Elle est présente lors de nos manifestations à la cave où elle a le plaisir de rencontrer nos fidèles clients.

Philomène Rossier

Originaire de Val d’Anniviers. J’ai fait une formation d’employée de commerce. Je collabore avec Marc-André à la cave et à la vigne. Les travaux de la vigne me sont familiers, mes parents en avaient eux aussi.

François Rossier

Lorsque j’étais petit j’accompagnais mon papa et mon grand-papa au travail sur l’exploitation, dans mon temps libre. Grâce à eux j’ai été pris par la passion des machines agricoles. Au moment où j’ai dû choisir mon chemin professionnel, je me suis naturellement orienté vers ma passion. De Juillet 2013 à Juin 2017 j’effectue mon apprentissage de mécanicien en machines agricoles au près des Etablissements Chappot SA à Charrat. Actuellement je travaille au garage AUTOFUN à Saillon. Et je continue bien sûr d’aider mon papa pour l’entretien mécanique du parc machines viticoles et de la cave.

Caroline Tramaux

J’ai fait mon apprentissage de viticultrice à Châteauneuf et ai poursuivi ma formation par le brevet fédéral de caviste et de viticultrice à Changins. C’est en 2012 que je reprends la société Florésie Sàrl, un vin bien sympathique que je vous invite à déguster! Je travaille sur le domaine familial depuis toute petite, comme mes frères et sœur, et c’est depuis 2013 que j’y suis à 100%. Mon mari Dylan, quant à lui, est ferblantier-couvreur de formation et travaille actuellement dans les travaux spéciaux. C’est avec plaisir qu’il nous donne un coup de main de temps en temps à la cave et à la vigne.

Emilie Ançay

Je suis Emilie, j’ai 28 ans et je suis enseignante à l’école primaire. Je suis mariée à Xavier, 26 ans, étudiant en médecine. Je viens volontiers apporter mon aide à la cave lors des portes ouvertes. Xavier et moi avons du plaisir à déguster un bon vin vinifié par Marc-André et Caroline.