La naissance de notre cave
Fils et fille d’agriculteur et de vigneron Louis et Anna, née le 19 septembre 1934 s’unirent en 1962 et reprennent les terres de leurs parents en développant le secteur viticole. François, le papa d’Anna, livrait la vendange dans les commerces de Leytron et Joseph, le papa de Louis, était membre fondateur de Provins.
En 1980, ils décidèrent de commercialiser toute leur production et construisirent la cave actuelle, bien entendu par étapes, en suivant l’évolution de leur commerce.
En bref...
Suite aux différents stages que Caroline a effectués, elle nous amène de nouvelles idées, et c’est ainsi que nous plantons en 2014 le Divico et en 2015 le Divona. Ces 2 plants sont résistants aux principales maladies de la vigne et n’ont donc besoin d’aucun traitement.
2017, nouveau pressoir, nouvel espace pour l’accueil des clients, mais aussi année noire avec 55% de destruction de la récolte par un gel violent sur tout le Valais. Cette année a aussi été marquée par la disparition du fondateur Louis à la veille des vendanges. Louis est parti travailler les vignes du Seigneur, merci de tout ce que tu nous as donné, enseigné et pour le merveilleux exemple.
Notre famille
Marc-André Rossier
Né le 25 octobre 1963, j’ai suivi une formation commerciale à l’école supérieur de commerce de Martigny. Puis fréquenté l’école d’agriculture de Châteuaneuf ou j’ai obtenu un CFC en agriculture spéciales viticulture arboriculture et cultures maraichères. Par la suite j’ai fait un CFC de caviste et l’Ecole supérieure de viticulture et d’œnologie de Changins. Je suis régulièrement des cours de perfectionnement afin de rester au point dans mes connaissances viticoles et œnologiques. Je suis secondé par mon épouse Philomène, à la cave et à la vigne. Ma maman est présente dans l’exploitation. Elle vient contrôler le travail dans les vignes et vérifier la qualité des vins. Elle est présente lors de nos manifestations à la cave où elle a le plaisir de rencontrer nos fidèles clients.
Philomène Rossier
Originaire de Val d’Anniviers. Née le née 2 février 1967, j’ai fait une formation d’employée de commerce. Je collabore avec Marc-André à la cave et à la vigne. Les travaux de la vigne me sont familiers, mes parents en avaient eux aussi.
François Rossier
Lorsque j’étais petit j’accompagnais mon papa et mon grand-papa au travail sur l’exploitation, dans mon temps libre. Grâce à eux j’ai été pris par la passion des machines agricoles. Au moment où j’ai dû choisir mon chemin professionnel, je me suis naturellement orienté vers ma passion. De Juillet 2013 à Juin 2017 j’effectue mon apprentissage de mécanicien en machines agricoles au près des Etablissements Chappot SA à Charrat. Actuellement je travaille au garage anciennement « AUTOFUN » à Saillon. Dès le 1.1.2020 j’ai repris le garage sous le nom de Garage de la Grande Garde. Et je continue bien sûr d’aider mon papa pour l’entretien mécanique du parc machines viticoles et de la cave.
Caroline Tramaux
Née le 27 juillet 1993, j’ai fait mon apprentissage de viticultrice à Châteauneuf et ai poursuivi ma formation par le brevet fédéral de caviste et de viticultrice à Changins. C’est en 2012 que je reprends la société Florésie Sàrl, un vin bien sympathique que je vous invite à déguster! Je travaille sur le domaine familial depuis toute petite, comme mes frères et sœur, et c’est depuis 2013 que j’y suis à 100%. Mon mari Dylan né le 15 juillet 1993, quant à lui, est ferblantier-couvreur de formation et travaille actuellement dans les travaux spéciaux. C’est avec plaisir qu’il nous donne un coup de main de temps en temps à la cave et à la vigne.
Emilie Ançay
Je suis Emilie, je suis née le 17 mars 1991 et je suis enseignante à l’école primaire. Je suis mariée à Xavier, né le 5 septembre 1993, étudiant en médecine. Je viens volontiers apporter mon aide à la cave lors des portes ouvertes. Xavier et moi avons du plaisir à déguster un bon vin vinifié par Marc-André et Caroline.
Romain Rossier
Né le 13 aout 2000, j’ai effectué mon apprentissage HGA aux Bains de Saillon. J’ai 2 CFC dans le domaine du service de l’hôtel et du restaurant. Ma passion est le ski. Actuellement, je m’occupe du snow park d’Ovronnaz en attendant d’effectuer mon école de recrue. Je suis également le président de la jeunesse de Saillon. Lors de mes temps libres, je suis à votre disposition pour vous servir à la cave.
Loïc Thurre
Né le 1er juillet 1998, je m’occupe de l’administration de ce site internet. Diplômé d’une école de programmation, je poursuis mes études en biologie et travaille en parallèle comme indépendant dans le développement web qui est l’une de mes passions. Je suis également dans le comité de la Jeunesse de Saillon en tant que 5ème membre aux côtés de Romain.